GRACE AU SOLEIL VOUS AUREZ DE L’EAU EN QUALITE ET QUANTITE SUFFISANTE TOUT AU LONG DE L’ANNEE

Mis à jour le 22/03/11

En partenariat avec Unicef, le Secours Islamique France (SIF) vient de réaliser dans les quartiers périphériques de N’Djamena, 7 forages équipés de châteaux d’eau à alimentation solaire. Ces réalisations constituent une véritable solution adaptée pour l’amélioration des conditions de vie des populations et contribuent fortement à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement en termes d’accès à l’eau potable.

Aujourd’hui, le Tchad reste un pays où l’accès à l’eau potable ne concerne que 40% de la population. Cela signifie que, dans certaines localités, les femmes et les enfants parcourent des kilomètres pour trouver de l’eau qui, pour la plupart du temps, est impropre à la consommation humaine.

En plus des 283 forages équipés de pompes à motricité humaine réalisées depuis 2008, le Secours Islamique France vient d’innover avec la réalisation de 7 châteaux d’eau  munis de panneaux solaires, dans les quartiers de N’Djamena.
Ces réalisations constituent une grande satisfaction pour la population puisque fonctionnant sur un système d’indépendance énergétique. En effet, il est très fréquent de voir au Tchad des forages ou autres châteaux d’eau abandonnés parce que trop coûteux ; tout simplement parce que les populations bénéficiaires ne disposaient pas d’assez de ressources pour payer le gasoil nécessaire à la pompe et supporter les frais d’entretien du générateur. Ainsi ces forages, après quelques mois ou quelques années d’utilisation, ne sont plus utilisés et deviennent de simples vestiges, laissant  les populations confrontées de nouveau aux difficultés de la recherche d’eau potable
.

Aujourd’hui, la joie est visible sur le visage de ces dizaines de femmes qui se bousculent le matin autour des bornes fontaines pour puiser de l’eau. Une jeune fille nous raconte même qu’à présent, elle insiste auprès de sa maman pour aller chercher de l’eau car c’est un plaisir pour elle. « Avant, j’allais chercher de l’eau très loin et sur une pompe manuelle qui demandait plus d’efforts. Maintenant il me suffit juste d’ouvrir le robinet ».

L’autre satisfaction de ces forages se mesure en termes de développement. Grâce au système de gestion sociale de l’eau mis en place par le SIF, les cotisations collectées par les comités de gestion des points d’eau auprès des ménages bénéficiaires peuvent constituer des sommes d’argent conséquentes pour financer d’autres projets. A l’instar du quartier Andjaré Dare Salam qui, 3 mois seulement après l’ouverture du forage, fait une recette qui tourne autour de 10 000 FCFA (soit 15€) par jour. La recette annuelle des forages peu ainsi facilement atteindre 3 600 000FCFA soit 5 400€. Cette somme pourra financer des microprojets ou d’autres infrastructures comme des latrines pour les écoles ou les marchés ou tout encore des moulins communautaires.
Sachant que la durée de vie des forages peut atteindre 20 ans si ceux-ci sont bien entretenus, il s’agit de réalisations qui seront facilement rentabilisées et dont la durabilité permettra de régler définitivement les problèmes de l’eau, qui reste une denrée très rare, dans ces quartiers fortement peuplés.

Avec ces réalisations le Secours Islamique France veut promouvoir les énergies renouvelables et la protection de l’environnement tout en satisfaisant les besoins vitaux de la population.
Le Tchad est un pays où le soleil brille tout au long de l’année et qui connait d’énormes difficultés énergétiques. La réalisation de systèmes totalement indépendants en termes d’énergie (car utilisant le solaire) constitue une grande satisfaction pour la population bénéficiaire mais aussi pour le Secours Islamique France qui place ainsi l’impact environnemental au cœur de son intervention humanitaire : Atténuer les souffrances des plus démunis tout en protégeant l’environnement.