Mis à jour le 21/01/11

 

Après deux années de sécheresse consécutive (2009/2010), une récolte 2010 très mauvaise, des poches d’insécurité alimentaire sévères qui augmentent et des districts reconnus auparavant comme étant des greniers de production et qui sont aujourd’hui des régions classées en difficulté alimentaire, l’extrême sud de Madagascar est menacé par la famine.

 

Les Nations Unies ont rendu un rapport intitulé « Système d’alerte précoce » et tous les humanitaires s’accordent à dire que la situation est plus que préoccupante.

En ce début de période de soudure*, 720 000 personnes, soit environ 40 % de la population des trois régions de Atsimo, Andrefana, Androy et Anosy, sont confrontées à la pénurie alimentaire**. A titre d’exemple, en 2008, 31 communes étaient déclarées en difficultés alimentaires dans le grand sud, 45 communes en 2009 et 53 en 2010.

 

Présent depuis 2008, notre bureau SIF sur place reste en veille active et met en place des stratégies efficaces pour répondre au mieux aux besoins : diagnostic sur l’ensemble de la région, distribution de vivres (maïs et pois) dans le district de Tsihombé, évaluation terrain sur le district de Bekily. De plus de nouveaux programmes ont été lancés avec nos partenaires : la production de semences de sorgho et la distribution de semences de niébé, sorgho et arachide avec la FAO*** et la distribution de vivres avec amélioration de l’accès à l’eau avec le PAM.

 

*Période de soudure : cette période se situe entre le moment où les stocks sont quasi épuisés et le début des prochaines récoltes.

**Sources PAM (Programme Alimentaire Mondial)

***FAO : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture