Mis à jour le 14/05/10

 

FillettePalestineAgri

Le 27 décembre 2008, la population de Gaza s’est retrouvée sous des bombardements qui ne prendront fin que le 18 janvier 2009. Ces violentes attaques ont entraîné la mort de nombreux êtres humains et détruit la majorité des infrastructures. L’agriculture fait partie des secteurs les plus gravement touchés : surfaces agricoles rasées, arbres déracinés, serres détruites, circuits d’irrigation endommagés…
 
Redonner vie à la terre
Le Secours Islamique France dispose d’une équipe permanente dans la Bande de Gaza. En dehors de l’urgence, des projets sont mis en place afin de soulager durablement la population. C’est l’objectif que se fixe le projet de relance agricole qui devrait permettre de subvenir aux besoins alimentaires de 260 000 personnes.
 Objectifs :
- Lutter contre l’insécurité alimentaire
- Réhabiliter des zones agricoles dévastées
 - Créer des opportunités d’emploi
 
Des activités génératrices de revenus pour 805 agriculteurs et mères de familles vulnérables
- Culture de légumes, plantation d’arbres, réhabilitation de serres sur 27,5 hectares
- Stérilisation du sol sur 30 hectares et remise en état des circuits d’alimentation en eau
- Jardins potagers de 300 m2 pour 75 foyers
- Elevage de lapins ou de volailles pour 150 familles
- Formation et développement des techniques agricoles respectueuses de l’environnement
 
Par exemple, avec 1 000 €, nous pouvons offrir à une famille palestinienne les moyens de retrouver une source de revenus.
  
 
Témoignage d'Adel KADOUM, Manager SIF à Gaza

Adel

«  Les conditions de vie à Gaza sont extrêmement préoccupantes tant au niveau économique et social qu’au niveau humanitaire en raison du blocus. Les 1 500 000 habitants de Gaza manquent de produits et de services de base pour vivre dans un minimum de dignité. De nombreuses familles se couchent sans dîner à cause de l’absence de denrées alimentaires. Le secteur agricole, gravement touché par la crise, ne permet pas d’assurer l’autosuffisance alimentaire. Nivelées, polluées, les terres agricoles rasées au bulldozer ne sont pas labourées faute de semences suffisantes et de système d’irrigation adéquat. Nos équipes sur le terrain s’attèlent à aider les paysans pour assainir et réhabiliter leurs terres en leur fournissant des graines et des plantes. Au total, 60 000 m² sont concernés. Des familles recevront également du matériel et des formations afin de développer l’agriculture et l’élevage. Si nos projets avancent, c’est par la grâce de Dieu et aussi grâce à vos dons qui rendent la dignité, l’espoir et la confiance à des milliers de gazaouis. » 

{flv}soutienagriculteurspalestine{/flv}