Mis à jour le 30/04/10

 

Un incendie détruit tout un quartier

 

Il est environ 10h le 23 décembre 2009 lorsqu’un début d’incendie s’est déclaré sur Makati, l’un des quartiers les plus pauvres de Manille. Le feu a détruit plus de 600 maisons faisant des milliers de sans-abri. Rapidement, le feu s’est propagé dans tout le district, obligeant l’ensemble des occupants à fuir. En l’espace de quelques minutes, les quartiers ont été réduits en cendres. La violence du vent, la proximité des habitations et la fragilité des matériaux de construction ont facilité la propagation des flammes. Les habitants, impuissants, ont vu le peu de biens qu’ils possédaient partir en fumée sous leurs yeux. Vêtements, ustensiles de cuisine, objets souvenirs, tout a brûlé.

Priorité : reloger les victimes

En partenariat avec la fondation Daan Para Sa Kabataan (DPSK)1, le Secours Islamique France a décidé d’intervenir et d’aider les habitants de Makati et Pasay – les deux principaux quartiers touchés par le sinistre – à reconstruire leurs maisons. Rappelons qu’en octobre 2009, la région avait déjà subi les conséquences du cyclone Parma. Intervenu lors des dernières inondations aux Philippines, le Secours Islamique France entend jouer son rôle humanitaire dans cette région du monde si touchée par la pauvreté.

Après avoir évalué les dégâts causés par l’incendie, les équipes ont procédé, dans un délai très court, à l’achat de matériel de reconstruction : bois, tuyauterie, etc. Aussi, pour impliquer les communautés locales et créer de l’activité sur place, les habitants ont participé activement à la reconstruction de leurs maisons. En moins de trois semaines, les familles ont pu regagner leurs nouveaux habitats. Mieux encore, pour la majorité d’entre eux, ces nouveaux logements offrent un espace plus agréable et mieux aménagé que les anciens bidonvilles dans lesquels ils vivaient auparavant. 26 maisons ont été reconstruites grâce à ce projet, faisant environ 150 bénéficiaires. Les familles relogées ont ainsi sensiblement amélioré leurs conditions de vie, dans un contexte humanitaire et climatique difficile (approche de l’hiver). Elles peuvent désormais mieux se consacrer à la recherche de leur pain quotidien.

(1) DPSK est une association dont le but est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus modestes. Elle intervient essentiellement dans les bidonvilles de Malibay, au sein de Manille, la capitale des Philippines en prenant en charge les familles pauvres ayant un réel besoin de protection.