Mis à jour le 23/04/10

 

Le CRENAM ouvre ses portes !

Conformément au Programme National de Nutrition Communautaire mis en place par le ministère de la santé Malgache qui s’inscrit dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le SIF a mis en place un Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle Ambulatoire pour la Malnutrition Aiguë et Modérée (CRENAM) à Antananarivo, dans un quartier particulièrement vulnérable de la ville.

Ouvert depuis le 26 octobre 2009, le CRENAM mis en place par le SIF a été officiellement inauguré le 8 décembre. L’objectif de ce centre est de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et d’améliorer la santé maternelle à travers une double vocation sociale et médicale : suivi nutritionnel et médical des femmes enceintes et allaitantes (du 4e mois de grossesse jusqu’au 6ème mois de l’enfant), suivi des enfants de moins de 5 ans, écoute, sensibilisation à l’hygiène, à la nutrition, etc. Le CRENAM fonctionne suivant le protocole de l’OMS pour la malnutrition aiguë et modérée. L’équipe qui anime ce centre est composée d’un médecin (coordinatrice), deux assistantes sociales, une sage-femme, une cuisinière, et deux agents de nettoyage.

Une première sélection des bénéficiaires est faite après un diagnostic social (visites à domicile effectuées par les assistantes sociales), affinée par une sélection en fonction du poids, de la taille et du périmètre brachial(1). Le CRENAM prend en charge les enfants en malnutrition aigue et modérée. Les enfants considérés comme étant en malnutrition sévère doivent être pris en charge par un CRENAS(2) ou un CRENI(3).

Dès leur arrivée et après une première visite médicale, les enfants admis au CRENAM reçoivent un traitement symptomatique (déparasitage, vitamine A et antibiothérapie). Puis, pendant 6 semaines, ils reçoivent tous les jours une prise en charge alimentaire constituée de trois prises de Koba (farine enrichie). Ces enfants bénéficient également d’un suivi nutritionnel (pesée toutes les semaines et prise de taille mensuelle) et d’un suivi médical hebdomadaire. A ce jour, le CRENAM prend en charge 36 enfants.

Quant aux femmes enceintes, elles sont prises en charge au niveau nutritionnel par le CRENAM,  mais uniquement si elles ont eu au préalable un suivi prénatal. La sage-femme encourage donc les femmes à effectuer un suivi prénatal avant de les intégrer au programme. Les femmes allaitantes, elles, peuvent directement bénéficier d’un suivi médical au CRENAM. En cas de problème grave, elles sont redirigées vers un hôpital.

En complément des soins prodigués, des ateliers de sensibilisation sont mis en place deux fois par mois autour de thématiques sanitaires et sociales pour les mères des enfants pris en charge par le centre. Depuis l’ouverture du CRENAM, 5 cinq ateliers IEC (Information, Education et Communication) Hygiène et Santé ont été organisés autour des thèmes suivants : Présentation du CRENAM, Hygiène corporelle, Savoir vivre, Alimentation saine et équilibrée, Hygiène des aliments. Selon le cas, ces ateliers sont animés  par l’assistante sociale ou la sage-femme.

(1) Périmètre brachial : Circonférence du bras mesurée afin de déterminer le niveau de malnutrition d’un enfant

(2) CRENAS : Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle Ambulatoire Sévère

(3) CRENI : Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle Intensif