Logo Secours Islamique France Le Secours Islamique France se consacre à atténuer les souffrances des populations les plus démunies en France et dans le monde
Plan Hivernal - Maraudes 2010

 

CAMPAGNE HIVERNALE : LE SIF TOUJOURS ACTIF AU TRAVERS DE SES MARAUDES

Aujourd’hui, on compte plus de 100 000 sans-abris en France. Comme l’indique la Cour des Comptes « près d’une personne sans domicile sur trois » vit dans l’agglomération parisienne, entité de 396 communes qui comptent 90% de la population francilienne »* . Ceux-ci doivent faire face à des conditions de vie extrêmes et leur vie est sans cesse menacée. Déjà affaiblis à la sortie de l’été par l’interruption des actions de certains intervenants sociaux ;  l’approche de l’hiver finit d’accroître leur détresse et leur précarité. Il s’agit d’autant plus de redoubler d’efforts pour leur apporter un soutien indispensable.

Ayant débuté lors du Plan grand froid 2009, le Secours Islamique France intervient depuis maintenant un an auprès des sans-abris à raison de trois fois par semaine par l’intermédiaire de ses maraudes.
L’objectif consiste à maintenir, voire recréer, du lien social et rompre l’isolement par l'établissement d'une relation de confiance réciproque. Plus particulièrement durant la période hivernale il s’agit également de les aider à se protéger du froid par la distribution de kits de premiers secours (grand froid, hygiène, alimentaire).

Notre secteur d’intervention comprend les villes de Saint-Denis, Saint-Ouen, Ile Saint Denis, Pierrefitte, Villetaneuse, Epinay sur Seine, Stain et la Courneuve. A raison de 3 soirées par semaine - le mardi, le vendredi et le dimanche - ces tournées, effectuées tout au long de l’année, ont été mises en place en partenariat avec la DRIHL**, le 115 et le Samu Social.
Toutefois, le SIF envisage d’augmenter ces maraudes si le niveau 3 du plan grand froid est engagé.

Les équipes des maraudes sont composées de groupes de 3 ou 4 personnes, bénévoles  formés à ces missions, et encadrés par un chef d'équipe expérimenté. Lors de ces maraudes, les équipes  distribuent des boissons, chaudes ou fraîches, de la nourriture, et selon la situation, des vêtements, des couvertures, des duvets, des produits d'hygiène... Cette aide matérielle vise avant tout à établir un contact, dialoguer et rencontrer les personnes vivant dans la rue.  Petit à petit, à force de rencontres et d'échanges, des contacts s'établissent, favorisant ainsi le maintien du lien fragile avec la société.

Au-delà, en relation avec les services sociaux et médicaux et le 115, les équipes de la maraude peuvent informer les personnes sur les solutions d'hébergement, de soins et de prise en charge diverses dont elles peuvent bénéficier, leur laissant le choix d'accepter progressivement les propositions d’aide ou non.

A vocation sociale et humanitaire, les maraudes visent à être à l’écoute des personnes vivant de manière permanente dans la rue.

Témoignage de Leïla Agoumallah – Bénévole au SIF.
« Bénévole depuis une année au Secours Islamique France, j'ai pu constater à quel point les sans-abri, de toutes origines, vivent dans la détresse la plus totale. Seuls pour la plupart lorsque nous partons à leur rencontre, ils affichent une résistance et un mental hors du commun qui donnent à réfléchir. Leur regard sur le monde est d'une lucidité déconcertante. Malgré les apparences, ils ne se laissent pas abattre, ils survivent comme ils peuvent. Tous ont besoin d'aide et de réconfort. De plus en plus nombreux, ils sont les victimes d'une société dont ils ne sont pas la priorité. De nombreux sans-abri perdent la vie chaque année à cause du froid. Quelle tristesse de les voir partir dans l'indifférence générale. Aujourd'hui, le Secours Islamique France a décidé de changer la donne en instaurant un planning de maraudes à l'année. Eté comme hiver. Un travail de longue haleine, des idées qui se concrétisent et qui évoluent chaque jour. Avancer pour que demain soit un jour meilleur. Inch'Allah. »

* Rapport de mars 2007 sur les personnes sans domicile
** Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement