SYRIE : 5 ans déjà

 
Le mois de mars 2016 marque le 5ème anniversaire d’une guerre effroyable en Syrie. 5 années d’un conflit sanglant qui a coûté la vie à plus de  250 000 personnes, provoqué le chaos sur le territoire syrien, déplacé plus de la moitié de la population syrienne. Le conflit qui cristallise les tensions régionales et internationales a des répercussions jusqu’en Europe, avec un afflux de civils d’une ampleur inédite. 4.8 millions de personnes ont été contraintes de se jeter sur les routes de l’exil, le plus grand mouvement de réfugiés depuis la seconde guerre mondiale.
 
 
 

Lors des différentes négociations qui s’organisent pour mettre un terme à la situation syrienne, le SIF s’engage avec une multitude d’ONG et d’acteurs de la société civile, qui sont sur le terrain. Pour en savoir plus sur nos projets en Syrie, suivez notre fil d'actu Syrie.

 

CONFÉRENCE DE LONDRES : pour les syriens

 

LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DOIT AMORCER UNE NOUVELLE ÈRE POUR LES PAYS ET LES POPULATIONS TOUCHÉS PAR LA CRISE SYRIENNE

A l’initiative du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Norvège, du Koweït et de l’ONU, la communauté internationale se réunira à Londres les 3 et 4 février prochains pour aborder la situation humanitaire en Syrie et dans la région.
100 organisations humanitaires et de défense des droits humains, dont 12 en France, alertent que la condition sine qua non pour faire de cette conférence un succès sera la mise en place d’un plan innovant et ambitieux pour venir en aide aux Syriens, qu’ils soient restés en Syrie ou réfugiés dans les pays voisins, et soutenir les pays qui les accueillent.
 
 
 
 

Réaction des ONG sur la conférence des donateurs pour la Syrie

 

« Il faut que les promesses se concrétisent »

Une coalition de 7 ONG salue l’ambition affichée, lors de la conférence de Londres, pour renforcer l’échelle et la portée de la réponse humanitaire à la crise syrienne. Cependant, les promesses de dons pour l’année 2016 ne sont pas suffisantes. 3 milliards de dollars restent à financer pour couvrir les besoins humanitaires les plus urgents, estimés à 9 milliards par les Nations unies. Si les ONG saluent la générosité de certains Etats, elles encouragent les autres à assumer leur part équitable. Elles ont également tiré la sonnette d’alarme : de nombreux Syriens vont continuer à souffrir si rien n’est fait pour mettre fin aux violences en Syrie et assurer la protection des populations à l’intérieur et à l’extérieur du pays...
 
 
 
 

SYRIE : CONSTRUIRE UN TOIT POUR LES FAMILLES DÉPLACÉES

REHABILITER DES SALLES DE CLASSE DE 35 ECOLES POUR 30 000 ELEVES EN SYRIE

Cette année aussi, le SIF, financé par notre partenaire UNICEF, intervient dans les villes d’Al Quneitra, d’Al-Hasakah et dans la périphérie de Damas pour permettre et faciliter l’accès à l’éducation.
A travers la réhabilitation de l’électricité dans les salles de classe de 35 écoles et à l’augmentation des équipements sanitaires pour les enfants avec des besoins spécifiques, le SIF cible près de 30 000 élèves d’âge scolaire. Parallèlement à la réhabilitation des écoles et aux installations d’eau et d’assainissement se déroulent des formations des concierges et des séances de promotion de l’hygiène.
 
 
 
 
 
 

le froid arrive, les besoins en chauffage aussi

Depuis plusieurs années, le SIF se prépare à l'arrivée de l'hiver en Syrie et au Liban, en mettant en place l'opération Plan Hivernal. Couvertures et tapis sont distribuées mais aussi cartes d'achat de fuel.

DE NOUVEAUX LOGEMENTS POUR LES FAMILLES DÉPLACÉES EN SYRIE

Transformer des abris et des bâtiments en logements pour des familles syriennes à l'intérieur de la Syrie, le SIF le fait depuis plusieurs années et continue de le faire malgré l'escalade des violences du conflit et les difficultés pour les équipes du SIF de circuler dans ses zones d'intervention.
Une nouvelle fois, grâce aux subventions de notre partenaire l'UNHCR, le SIF réhabilite des abris dans les villes de Deir Ez-Zor, al-Hasakah et dans différentes zones autour de Damas. 658 familles bénéficient de ce programme soit près de 3 500 personnes qui sont relogées dans des logements privés améliorés et adéquats pour les accueillir et les abriter.
En effet, les violences accrues ont créé un flux massif de réfugiés mais aussi de personnes déplacées qui ont souvent dû quitter leur maison sans aucune chance d'emporter quoi que ce soit avec eux. Inachevés, sans installation sanitaire et électrique, ni isolation, les nombreux abris collectifs existants sont surpeuplés, inadaptés aux besoins d'accueil et de dignité des familles.