L’ATELIER DU PETIT HUMANITAIRE POUR LES ENFANTS

Mis à jour le 28/03/14

Le Secours Islamique France, en partenariat avec la mosquée Ennour et le Centre Essalam, sera présent le samedi 29 mars de 10h à 18h dans la ville du Havre (dans les locaux de l'ancienne mosquée Ennour -17 rue Henri Cayeux 76620 Le Havre) afin d'animer un atelier d'éducation à la solidarité auprès des enfants.

A partir de 19h30 et jusqu'à 21h, le SIF sera présent à la nouvelle mosquée Ennour (12 rue Leon Peulevey 76620 Le Havre) pour une projection de nos projets humanitaires.

alt

Le Secours Islamique France propose des ateliers d'éducation à la solidarité auprès des enfants et adolescents. L'objectif est de faire prendre conscience aux enfants des problématiques humanitaires à travers le monde et de "planter la graine de la solidarité" en eux dès le plus jeune âge.

La sensibilisation s'effectue via des vidéos, expliquées par un membre du SIF qui anime l’apprentissage des enfants, apprentissage validé par un quizz final. Karim, membre du SIF explique : « Plusieurs thématiques sont abordées comme l’eau et l’assainissement (forage de puits), les urgences, la lutte contre la malnutrition, le parrainage d’orphelins (opérations à Gaza, Pakistan, Syrie) et l’aide aux sans-abri en France. Chaque thématique est illustrée par une des missions du SIF afin de passer de la théorie à la pratique. »

Les parents sont très contents que leurs enfants puissent prendre conscience des problématiques humanitaires dès leur plus jeune âge. Un papa témoigne : « Les enfants apprennent l'importance de remercier Allah pour les innombrables bienfaits qu’ Il nous offre au quotidien en faisant le parallèle avec nos frères et sœurs qui souffrent aux quatre coins du globe. »

Karim rend compte de l’impact sur les enfants : « Ils y sont très sensibles et viennent nous voir en nous disant qu’ils feront attention à ne pas gaspiller l’eau. J’ai encore le souvenir de deux petites filles qui, après avoir regardé les projets du SIF à Gaza et en France, ont dit qu’elles aimeraient, pour l’une, devenir médecin afin de soigner les gens et, pour l’autre, avoir un restaurant mobile afin de nourrir tous les pauvres de la planète. »