REFUS DE LA MISERE 
AGISSONS CONTRE LA PAUVRETE EN FRANCE ! 

Mis à jour le 17/10/13

A l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre, le Secours Islamique France rappelle que la misère n'est pas cantonnée aux pays en développement mais que c'est une réalité pour de nombreuses personnes au sein même de notre pays. L'organisation s'inquiète de la hausse de la précarité en France et alerte sur les difficultés croissantes des plus vulnérables d'accéder aux droits et services essentiels.

Les actions du SIF auprès des démunis en France - Les restaurants solidairesA travers les activités de nos Missions Sociales France sur le terrain, nous avons observé une augmentation du nombre de personnes en situation de vulnérabilité. Ce constat est corroboré par une étude de l'Insee de septembre 2013 qui révèle que 8,7 millions de Françla;ais vivaient avec moins de 977 euros mensuels en 2011, soit 14,3% de la population vivant sous le seuil de pauvreté, contre 14% en 2010.

Face à cette hausse de la précarité, certaines catégories de population sont particulièrement fragiles. Nos équipes de travailleurs sociaux et de bénévoles au sein des maraudes, de nos épiceries solidaires et de nos centres d'accueil et d'hébergement d'urgence en Ile de France constatent que parmi les plus vulnérables figurent de plus en plus de femmes seules avec ou sans enfants, de personnes âgées isolées mais aussi de jeunes adultes sans emploi et de travailleurs pauvres. Ainsi, en 2010, 30% des familles monoparentales vivaient sous le seuil de pauvreté(1) et le nombre de travailleurs pauvres atteignait les 1,9 millions de personnes au début de l'année 2013(2).

Malgré les aides des pouvoirs publics, une telle hausse de la précarité menace la possibilité de ces personnes vulnérables d'accéder aux droits et services essentiels, notamment en matière de logement, d'énergie, d'alimentation et de santé. L'accès au logement est de plus en en plus difficile et 3,6 millions de personnes sont sans abris ou mal logées(3). Les dépenses liées au logement ont en effet augmenté de 22% entre 2005 et 2011(4) et 61% des mères célibataires déclarent avoir rencontré des difficultés pour payer leur loyer(5). Par ailleurs, le prix de l'énergie pèse considérablement sur le budget des ménages les plus vulnérables. Ainsi plus d'un ménage sur dix sont en situation de précarité énergétique(6) et la moitié d'entre eux ont plus de 60 ans.(7)

En matière d'alimentation, la hausse des prix des produits alimentaires fait que de nombreuses familles peinent à se nourrir correctement. Ainsi ,30% de Françla;ais affirment ne pas avoir les moyens de se procurer une alimentation saine et équilibrée, et ce chiffre grimpe à 62% pour les mères célibataires. Enfin, l'accès à la santé reste problématique pour les personnes en situation de précarité et d'exclusion sociale. 17% des Françla;ais déclarent ainsi avoir déjà renoncé à un soin médical parce qu'il coutait trop cher(8).

On ne peut tolérer qu'une telle situation perdure. Les pouvoirs publics doivent mobiliser toutes leurs forces et adopter des solutions adéquates afin de garantir l'accès des plus pauvres à ces droits fondamentaux et leur permettre de mener une vie décente.

Le Secours Islamique France intervient auprès des personnes en situation de précarité et d'exclusion sociale en France à travers un dispositif de soutien diversifié comprenant des maraudes sociales, une épicerie solidaire, des restaurants solidaires, des centres d'accueil de jour, d'hébergement d'urgence et de réinsertion sociale en Seine Saint Denis et en Essonne.


(1) Insee, 2010
(2) Union sociale pour l’habitat, 2013.
(3) Fondation Abbé Pierre, 2012.
(4) Insee, 2011.
(5) Ipsos, 2013.
(6) Un ménage est en situation de précarité énergétique si ses dépenses en matière d'énergie (gaz, électricité etc.) représentent plus de 10% de son budget.
(7) ANAH, 2009.
(8) Ipsos, 2008.