Logo Secours Islamique France Le Secours Islamique France se consacre à atténuer les souffrances des populations les plus démunies en France et dans le monde
Solidarité sahel

 

SOLIDARITE SAHEL

Mis à jour le 20.04.12

Crise alimentaire imminente au Sahel : le Secours Islamique France, présent sur le terrain, appelle à la générosité des Français et renforce son intervention.

 

Sécheresse récurrente, épuisement des réserves alimentaires, hausse du prix des denrées alimentaires, retour massif de travailleurs migrants de Libye, pauvreté chronique… Une grave crise humanitaire se profile actuellement au Sahel, où 10 à 15 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, selon l’ONU.

Alors même que les réserves de nourriture touchent à leur fin et que les prochaines récoltes ne sont pas prévues avant octobre, l’UNICEF estime que plus d’un million d’enfants pourraient souffrir de malnutrition aiguë sévère en 2012, dans la région sahélienne. Avec plus de 127 000 enfants menacés, le Tchad fait partie des huit pays touchés de plein fouet par cette crise (aux côtés du Niger, du Burkina-Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Cameroun, du Nigeria et du Sénégal).


Présent au Sahel depuis 2008 à travers sa mission au Tchad, le Secours Islamique France se mobilise en vue de mettre en place un véritable plan d’aide alimentaire et de développement dans la région.

 

Au-delà de facteurs conjoncturels (sécheresse, déplacements de population) à l’origine du déclenchement de la crise alimentaire, la situation de malnutrition que connaît la région du Sahel trouve son origine dans une combinaison de causes sous-jacentes, telles que le faible accès aux services sociaux de base (santé, eau, assainissement). Conscient de ces enjeux, le Secours Islamique France a mis en place avec l’AFD (Agence Française du Développement) un programme de long terme dans la région du Kanem, au Tchad, pour renforcer les capacités des populations et réduire leur vulnérabilité à la crise alimentaire, à travers des activités intégrées de relance agricole, de prévention de la malnutrition et d’accès à l’eau potable.

 

Pour répondre aux besoins immédiats de la population et apporter une aide complémentaire à ses projets de développement sur le long terme pour faire face à l’urgence, le SIF va renforcer ses équipes au Tchad et intensifier ses activités et projette d’élargir progressivement son plan d’action à d’autres pays de la zone.

 

Pour répondre aux besoins immédiats des populations et agir durablement sur les causes profondes de la crise alimentaire au Sahel, le Secours Islamique France appelle à la mobilisation de tous.


Pour faire un don, cliquez ici


(*) Le SIF pourrait donc intervenir, en plus du Tchad, au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie…



 

Voir aussi :

- Qu'est ce que la malnutrition?
- Interventions du SIF au Sahel depuis 2008
- Programme Aide et sécurité alimentaire en Mauritanie