Mis à jour le 22/09/10

 

Depuis plusieurs mois, une crise alimentaire dévaste la région Est du Sahel. Près de 10 millions de personnes sont touchées, principalement au Niger et au Tchad, mais aussi au Nord-est du Mali et au Nord du Burkina Faso.

D’une ampleur sans précédent, cette crise est la conséquence de plusieurs facteurs transversaux : un déficit pluviométrique important (pluies irrégulières en 2009) entrainant une sécheresse accrue et de fait une carence pour les agricultures céréalières et activités pastorales (récoltes insuffisantes, assèchement des zones de pâturages pour le bétail) ; une hausse des prix des produits alimentaires de base entraînant une baisse du pouvoir d’achat et un accès réduit aux denrées alimentaires pour les populations, tout cela dans un contexte déjà fortement fragilisé.

Cette situation catastrophique risque de s’aggraver avec la période de soudure(1) qui arrive entre juin et septembre. Ainsi selon UNICEF, dans les prochains mois, 860 000 enfants de moins de cinq ans pourraient avoir besoin « de traitements contre la malnutrition ».

Focus sur l’intervention du SIF au Tchad

Au Tchad plus particulièrement, 2 millions de personnes sont menacées et les récoltes ont chuté de 34%. En plus de l’insécurité alimentaire grandissante, la population est confrontée aux problèmes d’accès à l’eau.

Ces problèmes récurrents ne sont donc pas nouveaux dans ce pays. De fait, le Secours Islamique France a mis en place des projets depuis plus d’un an dans la région de N’Djamena.

Ils sont essentiellement tournés vers :

-   l’accès à l’eau avec un projet d’hydraulique villageoise soit le forage de 163 puits avec installation de pompes manuelles et la création de comités villageois formés à la gestion communautaire de l’eau et aux réparations courantes. Les partenaires sur ce projet sont, au niveau local, l’Association de Bienfaisance et du Développement Culturel et Social, le Service de l’eau du Tchad et le Ministère de la santé, et au niveau international, l’UNICEF.

-   l’amélioration de la nutrition avec la distribution alimentaire en période de soudure.

Au Tchad, le SIF a pour objectif de continuer à mettre en œuvre des projets d’accès à l’eau, en les complétant par des projets d’hygiène et assainissement, et de mettre en œuvre des projets de sécurité alimentaire durables (projets de développement agro-pastoral et rural).

De plus, comme chaque année, dans le cadre de la campagne Ramadan du SIF, qui a lieu en 2010 en août et de fait en pleine période de soudure, des colis alimentaires seront distribués par le biais de nos équipes locales basées à N’Djamena.

Dans le cadre de sa campagne Ramadan, le Secours Islamique France distribue des colis alimentaires à des milliers de familles dans le monde. Pour le Sahel, des envois sont effectués en Mauritanie, au Niger, au Tchad et au Sénégal.

Ces colis alimentaires permettent aux bénéficiaires d’accéder pendant un mois à une alimentation équilibrée en leur apportant les valeurs énergétiques nutritionnelles de base.

(1) Période de soudure : Les populations rurales vivent généralement sur les stocks de leurs récoltes. Cependant, elles sont souvent insuffisantes pour couvrir les besoins alimentaires de l’année. La période de soudure se situe entre le moment où les stocks sont quasi épuisés et le début des prochaines récoltes.

{flv}csahel{/flv}

Mis à jour le 08/07/10

Voir également la Campagne de développement du SIF « Aide et Sécurité Alimentaire ».
 
 

Articles complémentaires:

Témoignage de notre Responsable de Programmes au Tchad, Modou Diaw.

Du Sahel au G8 : s’engager réellement pour assurer la sécurité alimentaire des plus vulnérables

Communiqué de presse 
Plusieurs organisations humanitaires appellent à redoubler d'efforts pour venir en aide aux 10 millions de personnes touchées par l'insécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest - 12/07/10
 
Plusieurs grandes organisations humanitaires – dont ACF France, Acted, Care France, Oxfam France, Secours Catholique, Secours Islamique France, S.E.L (Service d’Entraide et de Liaison) – ont appelé vendredi 9 juillet à redoubler d’efforts pour venir en aide à dix millions de personnes menacées par la faim extrême dans la zone sahélienne située en Afrique de l’ouest et centrale. Le cœur de la crise se trouve au Niger, où sept millions de personnes, presque la moitié de la population, n’ont pas assez à manger Lire la suite...