Logo Secours Islamique France Le Secours Islamique France se consacre à atténuer les souffrances des populations les plus démunies en France et dans le monde
Campagne Zakât Al Maal


 ZAKÂT AL MAAL 

Un droit pour les pauvres

La situation économique, sociale et politique est différente d’une région du monde à l’autre. Des pays sont plus riches que d’autres, des personnes vivent confortablement tandis que d’autres se trouvent dans une grande misère. Cette disparité du niveau de vie doit nous pousser à prendre conscience, qu’ailleurs, des êtres humains sont moins bien lotis que nous. Nous avons un devoir vis-àvis de ceux-ci, ne serait-ce que penser à eux, à leur situation, au quotidien. On a souvent tendance à regarder ce que l’on pourrait avoir de meilleur ; mais a-t-on pensé un jour à ceux qui n’ont quasiment rien ? Toute personne devrait pourtant avoir le souci d’autrui.

La Zakât Al Maal est l’aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertu des règles de solidarité instituées par l’Islam. Le SIF fait partie des organisations qui collectent et redistribuent la Zakât aux plus démunis. D’une manière générale, si la valeur des biens en votre possession depuis 1 an au moins excède le Nissâb*, vous devez vous acquitter de 2,5% de ce montant.

 
Pilier essentiel de l’Islam, la Zakât joue le rôle de répartiteur de richesses : prendre à ceux qui en ont le plus pour donner à ceux qui en ont le moins. N’oublions pas que la « Zakât Al Maal », ou « Impôt Social Purificateur », comme le traduisent certains auteurs, n’est pas une simple aumône : elle est un droit du pauvre sur le riche. Dieu a confié des richesses à certaines personnes qui se doivent de le remercier en se mettant au service des nécessiteux ; c’est là que se trouve toute la beauté de la relation avec Allâh : elle passe nécessairement par une relation de bonté envers les autres êtres humains.
 
Outre l’énorme récompense liée à l’obéissance à Dieu, cet impôt légal possède au moins deux vertus principales : il purifie l’âme (de l’avarice et de l’amour des biens) et les richesses (en apportant la bénédiction sur les biens, il les protège de tout mal et de toute souillure). Il est aussi source d’harmonie au sein de la société : les riches expriment leur reconnaissance envers Allâh en compatissant à la souffrance des nécessiteux ; ces derniers, en recevant la Zakât, sont épargnés de la frustration qui mène à la violence, au vol et à toutes sortes de crimes.
 

Verser la Zakât au Secours Islamique France, c’est offrir aux plus démunis les moyens de se nourrir, de se reconstruire et de devenir plus autonomes. Depuis plusieurs années, la Zakât est ainsi collectée et redistribuée aux ayants droit par le biais de projets humanitaires en France et dans plusieurs dizaines de pays. Avec l’aide de Dieu et le soutien de nos donateurs, nous pourrons ainsi continuer à soulager la souffrance des plus démunis à travers le monde.

 alt

 

(*) L’équivalent de 85g d’or ou, selon l’école hanafite, de 595g d’argent.


Différents Fonds Zakât Al Maal

Dans le cadre de ces projets humanitaires, le Secours Islamique France utilise le Fonds Zakât Al Maal pour développer des projets à moyen et long terme, principalement en complément d'autres fonds plus spécifiques. Le Fonds Zakât Al Maal est aussi utilisé pour répondre aux besoins des populations vulnérables à travers des actions d'urgence. Vous avez la possibilité de choisir parmi trois caisses Zakât Al Maal en fonction des projets dans lesquels vous souhaiteriez voir utiliser votre don :

- Le Fonds Zakât Al Maal, qui donne la possibilité au SIF d'utiliser votre don pour des projets humanitaires en France et à
  l'international ;
- Le Fonds Zakât Al Maal France, uniquement utilisé pour les Missions Sociales France (Epi'Sol, Maraudes, distribution de repas…) ;
- Le Fonds Zakât Al Maal Palestine, uniquement utilisé pour les projets humanitaires dans les Territoires Palestiniens.
 
 

Pour savoir à quoi nous a servi votre Zakât Al Maal 2012, cliquez ici ! 

Pour faire un don, cliquez ici  

Lire aussi :

Foire aux questions sur la Zakât Al Maal

  

 

Mise à jour le Vendredi, 08 Novembre 2013 19:22