LE NIGER : L'UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES DU MONDE 


Mis à jour le 09/07/13

Guerre, chômage, pauvreté, réfugiés, conditions de vie déplorables, perte de dignité, problèmes de santé, de nutrition, de malnutrition, sécheresses, inondations, manque d’eau et assainissement, … le Niger, classé 186ème sur 187 pays dans le monde selon le dernier rapport du PNUD 2012, comprend une population dépassant les 17 millions d’habitants. Pays entièrement enclavé de l’Afrique occidentale, le Niger couvre une superficie de 1 267 000 km², qui a vécu des années de guerre et de déchirement. Depuis 2009, le SIF essaie d’apporter son aide sous forme de colis alimentaires aux populations les plus démunies en partenariat avec des associations locales.

Ce sont les raisons pour lesquelles, dans une vision à long terme, le Secours Islamique France voit sa stratégie sahélienne se développer. En corrélation avec la présence du SIF au Mali, une équipe s’est rendu au Niger afin de mener une mission exploratoire. Dans plusieurs camps de fortune où vivent des réfugiés maliens à Niamey, la capitale, les conditions de vie sont déplorables et malgré l’absence de point d’eau et de latrines, la première urgence constatée est la nourriture notamment pour les personnes « vulnérables », majoritaires sur le camp: femmes enceintes ou allaitantes, personnes âgées, enfants en bas âge parmi lesquels des cas de malnutrition aggravée ont été constatés.

Suite à ce constat, une distribution de colis alimentaires d’urgence a été déclenchée (huile, sucre, mil, maïs, riz, lait, lait pour enfants) pour les 150 familles (plus de 1 000 personnes) vivant sur le site. Chaque famille a reçu un colis de 45 kg, l’organisation de cette distribution d’urgence étant assurée par le SIF, les bénévoles de l’association « Les enfants de la rue » et le service social de la mairie, en partenariat avec la ville de Niamey et en présence du président du Conseil de la ville.

alt

L'équipe envoyée sur place, témoigne :

Voilà plus d’un an que Boubacar, Malien, est arrivé au Niger en tant que réfugié suite à la guerre déclenchée au Mali. Ce père de famille originaire du nord Mali est âgé de 52 ans et a 7 enfants en bas âge à sa charge dans un site sans eau ni latrines. Avant la crise malienne, il était pêcheur, au moment de l’attaque de Gao, ses trois grandes pirogues ont été pillées par les ravisseurs.

Sans activité ni outils de travail, Boubacar se trouve actuellement confronté à des difficultés d’ordre alimentaire. De ce fait, sa famille vit dans une précarité totale, logée dans une cabane ou plutôt une hutte composée de cartons, de plastique et de branches d’arbres comme les autres familles provenant tous de la même région, Gao. Les enfants, non scolarisés, représentent plus de 60 % de la population de ce « camp ».

Lors de son témoignage, Boubacar nous a livré son sentiment de joie et a souhaité remercier, au nom de tous les bénéficiaires, les autorités de la ville de Niamey et le Secours Islamique France pour cette distribution de colis alimentaires et pour avoir pensé à eux au moment où les réfugiés traversent une période très difficile.

Malgré la présence d’ONG de solidarité nationale et internationale, les besoins sont énormes, d’autres camps de fortune où vivent des réfugiés maliens dans des conditions similaires ont besoin d’une aide d’urgence surtout à l’approche du mois de Ramadan. D’autres camps aussi ont besoin d’aide, ce sont les déplacés sinistrés des fortes inondations d’août 2012 qui sont toujours dans des camps en attendant leur relogement.