GALA DE SOLIDARITÉ RAMADAN : Dernières places disponibles
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

 

FAIM ET MALNUTRITION : RISQUE N°1 POUR LA SANTE HUMAINE


Aujourd’hui, la faim et la malnutrition sont, au niveau mondial, plus dévastatrices que le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose réunis. Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM), 925 millions de personnes dans le monde (soit 1 personne sur 7) sont sous-alimentées, ce qui signifie qu’elles ne disposent pas de nourriture suffisante pour mener une vie saine et active. Baisse de productivité, vulnérabilité aux maladies, impact sur le développement physique et mental, augmentation des risques de mort prématurée, sont les conséquences qui pèsent sur les individus touchés. Les économies des pays en développement en sont également affectées, créant ainsi un cercle vicieux.

A son échelle, le SIF tente d’apporter des réponses aux besoins des populations par la mise en oeuvre de programmes de développement (culture maraîchère, élevage, accès à l’eau potable, comités de gestion, formations, etc.) en coordination avec les communautés locales. Ces actions sont complétées par des distributions ponctuelles pour faire face à l’urgence alimentaire.

 


CRISE ALIMENTAIRE AU SAHEL : 18 MILLIONS DE PERSONNES MENACEES PAR LA FAIM

La région du Sahel est une nouvelle fois frappée par une grave crise alimentaire. Aucun pays n’est épargné. Les pays les plus touchés sont le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie, mais la situation devient inquiétante dans d’autres pays comme le Sénégal ou le Burkina-Faso. D'après les projections de l’UNICEF, plus de 4 millions d'enfants vont souffrir de malnutrition aiguë cette année dans les pays situés sur la bande sahélienne.

Pourquoi ce cercle vicieux de la faim ?
Il y a tout juste un an, c’était la Corne de l’Afrique qui subissait de plein fouet une pénurie alimentaire. Aujourd’hui, cette crise alimentaire touche également le Sahel. Plusieurs facteurs contribuent à cette situation : la baisse considérable de la production agricole ces dernières années en raison de périodes de sécheresses récurrentes, la pénurie des denrées alimentaires et l’augmentation des prix, le manque d’eau et de fourrage pour la survie du bétail. Un cercle vicieux…

Notre action dans la région du Sahel
Des solutions durables existent pour lutter efficacement contre les causes de la malnutrition et de la pauvreté chronique et le SIF entend bien les développer.

Au Tchad, des programmes alimentaires sont mis en place afin d’améliorer la production vivrière et maraîchère dans une démarche intégrée, alliant l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire et la nutrition. Au Sénégal, dans la région de Tambacounda, le développement de l’élevage de chèvres laitières permet de lutter contre la malnutrition des enfants. Un programme de reboisement des villages est également prévu afin de garantir le fourrage nécessaire à l’alimentation des animaux.