LE SIF APPELLE LES DIRIGEANTS A METTRE LES POPULATIONS VULNERABLES ET LE DEVELOPPEMENT AU CŒUR DE LEURS PRIORITES

Mis à jour le 28/05/11

Le Secours Islamique France (SIF) s’est  mobilisé aux côtés des membres de Coordination SUD* pour faire pression sur les dirigeants du G8* et du G20*. Cette année, ces deux sommets, où se prennent des décisions importantes qui ont un impact sur les pays les plus pauvres, se tiennent en France.

Ainsi, le SIF a participé au travail de plaidoyer entrepris depuis plusieurs mois auprès de la présidence française et notre organisation, au travers de notre Président Fondateur Rachid Lahlou, était présente à Deauville pour la réunion du G8 les 26 et 27 mai derniers, au sein de la délégation des 40 représentants de la société civile.

L’objectif est d’alerter les chefs d’états des pays les plus puissants de la planète sur 3 priorités essentielles, au travers d’un document de position intitulé « Dans un monde en crises : nouveaux défis, nouvelles responsabilités » :

- La nécessité de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables dans les pays du Sud ;

- La mise en œuvre d’actions concrètes pour assurer l’accès à l’eau et l’assainissement, condition préalable essentielle à tout développement ;

- Le respect des engagements pris lors des précédents sommets du G8 en matière de financement du développement : 0,7% du revenu national brut consacré à l’Aide Publique au Développement (APD) promis à Gleneagles en 2005, 22 milliards de dollars promis à l’Aquila en 2009 pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, 5 milliards de dollars promis à Muskoka en 2010 pour la santé maternelle et infantile.

Pour connaitre le détail des positions des ONG cliquez ici et pour le dossier de presse ici

Témoignage de Rachid Lahlou, notre Président fondateur, présent les 26 et 27 mai au G8
"Le Secours Islamique France était présent à Deauville parmi les membres de l'Action Mondiale contre la Pauvreté (AMCP) et de Coordination SUD. Ainsi, nous étions prêts de 40 ONG, unies, pour faire fléchir les décisions ! Parmi elles, des ONG du sud venues du Niger, de la Côte d'ivoire, du Cameroun mais aussi des plates-formes américaines et européennes. Nous avons eu accès aux salles de presse et aux différentes conférences de presse, ce qui nous a permis de faire entendre notre voix. En parallèle une conférence de presse spéciale société civile et des rencontres bilatérales ont été menées. Ce G8 n'était qu'une première étape, à présent il s'agit de préparer le G20 pour que nos revendications soient prises en compte."


* Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale

* G8 : groupe de discussion et de partenariat économique de 8 pays parmi les plus puissants économiquement du monde : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie. Ces derniers sont représentés par leurs chefs d'État ou de gouvernement.

* G20 : groupe de 19 pays plus l'Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d'États se réunissent régulièrement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990 et vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.