Mis à jour le 14/02/11

 

URGENCE PAKISTAN : 6 MOIS APRES LES INONDATIONS, LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE RESTE AU PLUS PRES DES SINISTRES

Dès le début de la catastrophe sans précédent survenu au Pakistan en juillet 2010, le SIF était présent auprès des victimes. Cette réactivité nous la devons à la générosité de nos donateurs !

Le 27 juillet 2010 est une date que les pakistanais n’oublieront jamais. Un jour où tout a basculé pour plus de 20 millions d’individus. Aujourd’hui encore, l’ampleur de la catastrophe est tellement importante qu’on se demande dans combien de temps les populations s’en remettront.
Imaginez tout le Nord de la France, ainsi qu’une partie de l’Ile de France sous les eaux. Plus de maisons, plus de routes, plus de terres agricoles, plus rien ; il ne vous reste que les vêtements que vous portiez lorsque le flot d’eau est venu frapper votre maison… C’est ce qu’ont vécu des millions de pakistanais.

Aujourd’hui, au Pakistan, dans le Nord du pays, l’eau s’est retirée et les habitants reviennent dans ce qu’il reste de leur habitat. Les familles ont également perdu leurs moyens de subsistance. Au Sud, beaucoup de zones sont encore sous les eaux et donc inaccessibles.

L’arrivée du froid aura un impact très négatif sur la population déjà fragilisée : le nombre d’infections respiratoires risque d’augmenter et les taux élevés de malnutrition vont s’aggraver.

Présent sur le terrain, le Secours Islamique France travaille en coordination avec deux partenaires locaux, Aghaz et Peace & Development Foundation (PDF). Les projets engagés concernent la sécurité alimentaire, l’assainissement et le soutien aux populations déplacées. Nos actions sont essentiellement concentrées sur la région de Khyber Pakhtunkhwa, en particulier les villes de Charsadda, Nowshera, Mardan et Peshawar et la vallée du Swat.
Le 6 septembre dernier, notre équipe sur place, avec notre partenaire local PDF, a effectué une distribution de denrées alimentaires de première nécessité (riz, huile, sucre, farine, lentilles, etc.) dans les communes de Tangi et Shabqadar (district de Charsadda). Au total, 760 familles, soit plus de 5 300 personnes ont pu bénéficier de cette aide. Le 20 septembre, le SIF a également acheminé sur place près de 5,4 tonnes d'aide alimentaire (riz, pâtes) au travers du fret aérien mis en place par le Centre de Crise (CDC) du Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Du 25 au 27 septembre, des distributions de kits d'hygiène et de cuisine ont eu  lieu sur les districts de Charsadda et Nowshera pour répondre aux besoins de 900 familles soit 6 300 personnes. De plus, en partenariat avec le CDC, un projet d'assainissement et d'accès à l'eau potable avec distribution de kits d'hygiène, sensibilisation et construction de latrines, a été mis en place en octobre, dans la vallée du Swat pour subvenir aux besoins de près de 50 000 personnes.

Aujourd’hui, la problématique à laquelle est confrontée la population pakistanaise est l’arrivée de la période hivernale, connue pour être dure dans cette région du monde. C’est pourquoi un projet de distribution de kits grand froid (couvertures, matelas, vêtements, chaussures…) est en cours. Les enfants restent les plus vulnérables, d’ou des kits spéciaux composés de nourriture énergétique, pull, serviettes… leur sont distribués.
Notons qu’aux difficultés de répondre le plus rapidement aux besoins primaires d'urgence s’ajoute pour  nos équipes la contrainte d’un contexte sécuritaire délicat. Nous devons donc faire en sorte de mener à bien toutes nos actions tout en respectant un protocole de sécurité adapté.

Toutes ces actions ont été possibles grâce à une mobilisation exemplaire des donateurs.  

Alors que la mobilisation internationale n’a pas été à la hauteur de la catastrophe, vous avez été nombreux à nous soutenir et surtout à participer financièrement pour venir en aide aux sinistrés.
Malheureusement, les besoins sont importants et il nous faut poursuivre l’aide humanitaire auprès de ces hommes, femmes et enfants qui souffrent quotidiennement.
 

{flv}05PAKISTAN{/flv}

Lire aussi : Mousson meurtrière au Pakistan