Extrait de l’article : L'INFLUENCE DE LA RELIGION MUSULMANE DANS L'AIDE HUMANITAIRE
 
Traduction d'un article original anglais publié sous le titre de “The influence of the Muslim religion in humanitarian aid” dans le volume 87, numéro 858, juin 2005, pp. 327-342, de la International Review of the Red Cross.
 
 Résumé:
 
 Pour les musulmans, les actes humanitaires constituent un élément essentiel de la pratique religieuse. Nombreux sont les textes coraniques et prophétiques qui plaident en faveur de l’action humanitaire en la définissant et en ordonnant de la pratiquer. Ils sont soit de nature obligatoire, soit de nature incitative et n’excluent pas les non-musulmans de l’aide humanitaire. Pour le musulman, accomplir un acte humanitaire est une façon de recevoir l’aide du ciel, de racheter ses péchés et de mériter le paradis. Les mécanismes établis par la religion (p. ex. la zakat, le waqf et la kaffara) ont eu un impact sans précédent sur la vie de la population : affranchissement des esclaves, soutien significatif aux plus vulnérables et expansion du système d’éducation et de santé. Aujourd’hui, les ONG musulmanes fondées sur la foi se réfèrent à ces textes pour lancer des programmes humanitaires dans divers domaines.
 
 *****
 
 L’humanitaire est un des principes fondamentaux de la religion musulmane. Faire un don ou secourir un sinistré sont des actes qui ne sont pas laissés à la libre appréciation du croyant mais sont obligatoires au même titre que la prière, le jeûne du Ramadan ou le pèlerinage à La Mecque. L’exercice de l’acte humanitaire chez le musulman est donc une composante essentielle de la pratique religieuse, qu’il se limite à un don en argent ou en nature ou qu’il revête une forme plus pratique telle que, par exemple, don de soi, secours ou distribution d’aide. Cette dimension religieuse motive, canalise et intensifie les autres dimensions que sont l’affectif et le sens du devoir. Les textes coraniques ou prophétiques qui incitent à l’action humanitaire, qui la définissent ou qui la réglementent sont très nombreux. Ils ont soit un caractère obligatoire, soit un caractère incitatif. Pour un musulman, entreprendre une action humanitaire est un moyen de recevoir l’aide du ciel, d’effacer ses péchés, d’échapper au châtiment, de remercier le Seigneur pour ses bienfaits et de mériter le paradis.
 
Nous verrons dans la suite de cet article1 comment, par le biais de dispositions législatives (versets coraniques, hadiths)2 ou de pratiques, la religion musulmane a favorisé, stimulé et renforcé l’action humanitaire pour la rendre populaire, générale et exerçable au quotidien.
 
1 L’auteur ne limite pas l’humanitaire à l’assistance humanitaire, mais le traite d’une manière plus large action sociale, intervention d’urgence et développement durable. Les citations viennent d’ouvrages en arabe; la traduction en français et en anglais est de l’auteur.
 
2 Un hadith est une parole du Prophète rapportée par ses compagnons. Les versets du Coran et les hadiths constituent les sources principales de la loi islamique.
 
 
Pour lire la suite, cliquez ici